Lors de la clôture de l’espace junior, la série « la famille démocratique » fut projetée pour le bonheur des tous petits, qui étaient très attentifs lors de la projection. C’est alors après la cérémonie que nous sommes approchés du réalisateur Inoussa KABORE pour en savoir plus sur cette famille hors du commun.
POURQUOI « LA FAMILLE DEMOCRATIQUE » ?
« La famille démocratique », parce que j’ai essayé de voir le BURKINA FASO en miniature, et pour voir le BURKINA FASO en miniature, cela s’inscrit forcement dans une famille. Dans laquelle on peut considérer le papa comme le président de l’état, et la maman soit comme le président de l’assemblée soit comme le premier ministre.
QUELS SONT LES RAISONS DE LA CEATION DE CETTE SERIE ?
« La famille démocratique » a été créée dans le sens de la sensibilisation par rapport aux élections présidentielles passée. Il était question de trouver une forme de série qui allait à chaque épisode essayé de définir les différentes terminologies liées à la démocratie. Il Ya notamment les questions telles que, c’est quoi la démocratie, C’est quoi être un député ? Quelle est la participation des femmes en politique ? Et aussi quelle est celle des chefs coutumiers dans la politique actuelle du BURKINA FASO ?
COMMENT S’EST DEROULEE LA PHASE D’ECRITURE DU SCENARIO AFIN QUE LA POLITIQUE SOIT PLUS DIGESTE AUX NON INITIES ?
C’est justement le principal défi pour moi en tant que créateur et scénariste à la fois. Il fallait donc arriver à rendre les choses amusantes, qu’elles ne soient pas sérieuses comme on a l’habitude de le lire dans les livres, ou d’écouter ce que disent les experts ou les politologues. C’est pour cela que j’ai d’abords inscris dans la série un décor de famille, c’està dire de diminuer déjà le Burkina a l’image d’une famille. Ensuite, il fallait trouver des situations assez contrastantes. Par exemple, quand on prend le papa qui est un bout d’homme et sa femme qui est Augusta PALENFO et qui est imposante, cela représente les différents concepts de la création de cette série. En fin, en plus de ça, il Ya l’écriture scénaristique, qui est d’ajouter des phrases qui amusent, c’est à dire de trouver des situations qui amusent tout en passant le message principal qui est abordé au début de chaque épisodes car il Ya un thème qui doit être développé.
COMBIEN DE TEMPDS POUR LE TOURNAGE ?
D’ abord la phase d’écriture m’a pris deux mois parce que c’est dix épisodes de 6 minutes chaque. Et le tournage nous a pris en gros deux semaines cela a été vraiment un grand défi.
QUEL A ETE LE BUGJET POUR CETTE CREATION ?
En ce qui concerne le budget, je ne pourrais pas répondre.Car je peux même dire que j’ai été employé et payé par le producteur qui est SEMFILM pour le travail que j’ai fait notamment l’écriture et la réalisation.
NOUS AVONS REMARQUE QUE LES ENFANTS ETAIENT TRES ATTENTIFS LORS DE LA PROJECTION, CROYEZ VOUS QU’ILS ONT COMPRIS LE MESSAGE ?
Je pense qu’ils ont compris quelque chose car j’ai reçu 4 questions de ces enfants, et ce qui m’a surpris c’est que il Ya des adultes qui ne me posent pas ce genre de questions. Quand ces enfants me posent la question, par exemple, pourquoi avez-vous donné comme titre « la famille démocratique » ? Cela veut dire qu’ils savent que Ya la famille à part et pourquoi moi je dis qu’elle est démocratique. Ca veut dire qu’ils ont été attentifs, et qu’ils ont appris quelque chose dans cette série.