En rappel, la nouvelle équipe de la Fédération Burkinabè des Ciné-Clubs (FBCC) dirigée par Germain BESSIN a fait le pari d’implanter des clubs dans tout le pays pour, non seulement contribuer à une meilleure connaissance des cinémas du Burkina et d’ailleurs, mais aussi contribuer à l’éducation par l’image, contribuer à une meilleure offre culturelle et initier les jeunes scolaires aux avantages et inconvénients des images qui les envahissent chaque jour.
C’est une salle de classe pleine à craquer qui a pu assister à la naissance du ciné-club du lycée départemental de Coalla, ville située dans la province de la Gnagna dans la région Est.
Cela s’est fait avec la bénédiction des responsables du lycée qui ont tout de suite compris le bienfondé d’une telle initiative et ont incité les jeunes à s’y lancer. Le professeur Etienne TINDANO et son collègue M. YAMEOGO, ont bien voulu parrainer et encadrer ce nouveau-né.
Curieux de savoir ce qu’est un club et ce qu’il peut bien leur apporter, les élèves des différentes classes n’ont pas marchandé leur présence.
Pour certains, devenir acteur de cinéma est dans un coin de leur tête, pour d’autres, c’est pouvoir un jour faire un film qui les motive.
Peu importe, tous les rêves sont possibles dans l’univers du cinéma.
Le cinéma, cette école du soir comme le préconisait Sembène Ousmane, sera désormais une réalité au lycée départemental de Coalla et aidera sans doute à ouvrir des chemins et des vocations.
Il aidera surtout à étancher cette soif, soif du cinéma national et africain, ravivée par ces temps de canicule et de carême…
A.Y.B