Samedi 1er Mai 2021. En cette journée internationale des travailleurs, un épais nuage de poussière d’origine désertique s’abat sur le Burkina. Difficile de voir à plus de quelques mètres, et les masques de la Covid qui avaient été rangés, sont de sortie à nouveau.
A Kaya, ville située à 100 km de la capitale, un fait insolite attire les regards des passants dans les rues, ce jour-là. Des silhouettes de jeunes personnes sillonnent la ville avec du matériel de tournage.
Oui, un film se tourne, par des élèves de la ville.
En formation depuis quelques jours, le tournage était censé clore en beauté cette initiation par des formateurs venus de Ouaga mais ne voilà-t-il pas que la poussière s’est invitée ? Qu’importe, mobilisés et déterminés comme jamais, les élèves ont décidé de tourner malgré ce facteur défavorable.
C’est que, le matériel et les instructeurs doivent repartir et nul ne sait à quelle date ils reviendront.
Tout a commencé en décembre 2020. La Fédération nationale des ciné-clubs initie une formation théorique au profit des élèves de divers établissements de la ville de Kaya, à savoir :
- le lycée provincial Moussa Kargougou,
- le lycée départemental de Kaya,
- le lycée des Jeunes filles,
- le CEG de Kougrin- Louda »A »,
- le lycée privé Naaba Koanga,
- le lycée privé Wendnongdo et
- le lycée municipal de Kaya.
Pour cette deuxième phase, il s’est agi de mettre en pratique les connaissances théoriques déjà apprises à travers la production de trois courts-métrage écrits par les jeunes sur des thématiques qui leurs tiennent à cœur. Ainsi on y trouve un scénario sur les populations déplacées pour cause d’insécurité,
une histoire sur la nécessité de vivre ensemble et en paix entre populations d’éleveurs et agriculteurs, et enfin, une troisième histoire sur les grossesses en milieu scolaire.
Cette trilogie a été entièrement réalisée par les élèves eux-mêmes sous l’assistance de techniciens et des professionnels de cinéma.
Le ciné-club princesse Yennega de Kaya, faut-il le rappeler a vu le jour il y a à peine une année, grâce à Monsieur Madi OUEDRAOGO qui en est le promoteur et l’animateur. Pour la production de ces films, le club a bénéficié du soutien moral et financier de Monsieur Constant ZANGO, acteur du développement local et national à travers l’ONG ATAD (alliance technique d’assistance au développement)
Cette activité a été rendue possible par la Fédération Burkinabè des cinés – clubs (FBCC), à travers son président Germain BESSIN pour récompenser le dynamisme débordant du jeune club.
Les films tournés seront présentés au public local lors d’une cérémonie juste avant les vacances scolaires et permettront aux élèves de Kaya de participer aux premières Rencontres Lycéennes de la Vidéo- Afrique en décembre 2021 à Ouagadougou.
Seni Raymond DIABOUGA
De retour de Kaya.