Le premier forum de Coproduction national s’est tenu du 18 au 21 Mai 2021 au siège du Fespaco et a regroupé près d’une soixantaine de maisons de productions. Organisée par l’Association des Producteurs et Productrices de Cinéma et de l’Audiovisuel (APCIA/BF), pilotée par Mamounata NIKIEMA de Pilimpiku production, le forum a reçu et présenté une dizaine de projets sélectionnés sur la base d’un appel à projets.
« Informer et sensibiliser les institutions et bailleurs nationaux sur les enjeux économiques de la production cinématographique au Burkina Faso » Tel a été le thème qui a guidé les organisateurs de ce forum et mobilisé durant quatre jours, producteurs, auteurs-réalisateurs, distributeurs et même techniciens du cinéma.
Le forum visait entre autres à :
- Permettre aux jeunes auteurs et producteurs de trouver des producteurs ou coproducteurs sur leurs projets;
- Fédérer les institutions nationales susceptibles d’accompagner la production de films au Burkina Faso en renforçant leurs connaissances sur le processus de la production et son enjeu économique;
- Créer une synergie d’action dans la production de film au Burkina Faso en resserrant les liens entre structures.
Dans un contexte de raréfaction et de réduction d’année en année des guichets extérieurs, il était plus que nécessaire que les producteurs mettent des stratégies en place pour trouver le modèle économique local pouvant leur permettre de financer leurs films.
Afin également de redynamiser la production nationale, il était impératif de créer des cadres de rencontres professionnels nationales qui permettent aux producteurs de détecter des projets porteurs et de fédérer leurs actions pour redynamiser le secteur la production de films de qualité.
Durant quatre jours donc, des professionnels ont fait l’expérience pratique de rencontres B to B et la mutualisation des ressources entre structures.
Du jeune Samy Albert kévin de Bobo venu en duo avec le doyen Drissa TOURE (Lolo films) des novices Abidina Ly ou Brigitte TRAORE HIEN issues des ateliers de TAAFE VISION, à des professionnels aguerris comme Sékou Oumar SIDIBE (Inspecteur Rock) ou encore Serge Dimitri PITROIPA, (l’apôtre du cinéma d’animation au Burkina Faso) ce sont de passionnants et beaux projets qu’il a été donné de découvrir à travers les séances de pitch, permettant de les amender et de les mettre en route pour la production.
Des séances de renforcement de capacités avec des experts nationaux ont également permis de mieux outiller les participants pour le montage de dossier, la production de documentaires, ou la maitrise des techniques de pitch.
Le forum aura surtout été une formidable occasion de rapprochement des professionnels entre eux pour créer une meilleure synergie en vue de gagner des batailles futures.
A tel enseigne que la deuxième édition, avant même d’être lancée, est déjà attendue.
GD
Very curious question