Un artiste caricaturiste persécuté pour son job dans un milieu plein d’intolérants, soumet ses documentspour un visa dans ce qui semble être uneambassade. Après un interrogatoire vigoureux et une insistance de sa part pour obtenir ce visa, nous découvrons qu’il est en fait au purgatoire, et plaide sa cause pour cesser son existence sur terre.
Retourner d’où on vient est impossible…
Le Réalisateur Hussein HOSSAM un amoureux des arts, et spécialiste du cinéma, adepte dévoué des idéaux révolutionnaires. « Je crois qu’il est de notre devoir, en tant que cinéastes du Moyen-Orient, de raconter l’histoire de nos générations, la génération du printemps arabe, aussi honnêtement et aussi inquiétante que possible, afin de ne pas se laisser emporter par les vagues du temps ».
L’option de raconter l’histoire en noir et blanc, assombrit d’avantage le propos. La bande sonore est enrichie par des coups à la porte qui n’arrêtent pas durant tout le film….L’acteur BahaCHBANi a « la gueule del’emploi ».
« Barzakh » désigne le temps qui sépare la mort d’une personne au jour de la résurrection, c’estsurtout un film fort, une allégorie puissante dans l’antre de ces ambassades inhumaines…
Mimtiri D.