Dès le générique début, la référence avec le célèbre western de Sergio Léone est flagrante, innovante, captivante. Puis on découvre qu’il sera question de… pétanque, un sujet pas franchement sexy mais on s’est déjà pris au jeu (au piège ?) et on veut avancer.
Le mérite revient à l’auteur-réalisateur d’avoir emprunté une démarche originale et un ton plaisant pour nous parler d’un sujet pas forcément emballant. Et c’est réussi.
A travers la trajectoire de AIDEKON ADJOVI Simon, 82 ans, alias Néné le grand frère, ancien champion d’Afrique de pétanque originaire du Bénin, nous découvrons ce loisir. Et mieux, nous découvrons une tranche d’histoire et surtout des vies.
Romain Potocki, avant la réalisation est d’abord passé par la photographie, puis la littérature avec un premier livre publié en 2013. Il a vécu en Italie, en Inde, mais sa découverte de l’Afrique en 2001 se transforme en un coup de foudre. Il y réalise son premier documentaire, puis ce dernier-ci…
« Comment pouvons-nous nous réunir ? » est la grande question de sa vie et de son travail, qu’il consacre à montrer que les différences peuvent être une force plutôt qu’une menace.
Idrissa GUIGMA