Isaac HOUETO, la quarantaine détient une boutique d’appareils électroménagers dans un quartier populaire. Sa boutique est convoitée par un expatrié, richissime homme d’affaires qui souhaite raser une grande partie du quartier et y construire un centre commercial de haut standing. Isaac va se retrouver accusé d’une sombre affaire de meurtre. Injustice ! C’est exactement le titre du film !
Mercredi 20 octobre 2021, la Fédération des ciné-clubs du Burkina assiste au sein du FESPACO PRO, avec une cinquantaine de membres, à la projection spéciale du tout nouveau film du jeune réalisateur Béninois Gabriel AGBAHONOU.
L’ambiance est bon enfant, le film rencontre un public enthousiaste. L’intrigue est digne d’un polar hollywoodien, la mise en scène est énergique, fluide, efficace. Sans vraiment casser les codes, le scénario se déploie pas à pas, conduisant en finesse scènes et séquences pour retarder, cacher avant sans doute de révéler au spectateur ce qu’il… n’attend pas.
Les décors soignés et quelques univers urbains bien choisis composent les ingrédients où s’agitent et agissent les personnages dans leurs péripéties. Et puisque tout n’est pas parfait, signalons le jeu de certains comédiens « blancs » pas toujours très convaincant.
A la fin du film, les échanges nourris avec le public, composé à majorité d’étudiants, fait prendre date au réalisateur pour d’autres occasions, d’autres Fespaco…
De quel budget a disposé l’auteur pour faire son film tourné dans deux pays africains et un pays européen ? La réponse se trouve sans doute au générique final où Gaby cumule poste sur poste allant d’acteur- réalisateur à monteur en passant par la case production.
Comme il l’a lui-même laissé entendre, il a fait ce film avec ses tripes, ses moues, ses amis, ses doutes, ses économies et ses colères. Mais il est déjà tourné vers son prochain projet et semble nous dire comme Archimède : « Donnez-moi un point d’appui, je soulèverai le monde » !
A. Yasser BABA