Pour sa dixième édition, le Festival International du film de Dahkla qui s’ouvre ce jeudi 16 juin 2022, déroule le tapis rouge aux cinémas d’Afriques.
Le Burkina Faso y sera représenté par « la Traversée » de la réalisatrice Irène TASSEMBEDO, en compagnie de « AmansaTiafi » (Ghana) « Bendskins » (Cameroun) « Juju stories » (Nigéria) « La nuit des rois » (Côte d’Ivoire). Une sélection très… FESPACO 21.
Ce jeune festival qui s’affirme d’année en année, fera une place importante à la formation et aux échanges à travers des ateliers dédiés aux ciné-clubs, des rencontres professionnelles et un colloque sur les questions du public et les mécanismes de soutien.
Le jury de cette édition est composé du réalisateur Tunisien Sami TLILI dont le très beau court-métrage (Hors-jeu flagrant) avait attiré notre attention pour n’avoir pas été sélectionné au FESPACO 21. Il est accompagné par la sublime comédienne Tétouanaise, Farah el Fassi, la franco-béninoise Tella KPOMAHOU que l’on a souvent aperçu dans les films du réalisateur Guinéen Cheick Fantamady Camara, et l’insubmersible David Pierre FILA, immense documentariste à la filmographie et au palmarès éloquents.
Pour présider un jury aussi prestigieux, les organisateurs ont fait appel à Moussa TOURE cinéaste émérite du Sénégal, cinéaste « sac au dos » véritable self-made man ayant parcouru toutes les étapes et tous les niveaux de la création cinématographique pas à pas.
« La pirogue », « Bois d’ébène », « TGV » « Toubab Bi », ses œuvres sont tous des incontournables de la cinématographie sénégalaise et du patrimoine cinématographique africain.
Au regard de sa sélection et des personnalités qui y sont attendues, nul doute que la fête du cinéma (africain) à Dahkla sera belle en ce mois de juin.
G.D