Le choix d’un titre pour un film obéit à des raisons parfois évidentes, mais quelques fois aussi, obscures et nous nous sommes demandé après visionnage, pourquoi ce titre pour ce film?
On entre dans ce film sur la pointe des pieds, comme par curiosité, comme pour ne pas déranger. « Félix, n’oublie pas …»
La frontière entre la fiction et le documentaire est souvent si mince, et dans ce film on le constate une fois de plus.
Lorsque sa mère disparait, l’attente de Divine est longue. Maman Pauline ne veut pas l’aider alors, elle reste. Puis la pluie se met à tomber. Le temps passe. Elle ne revient pas.
Myriam BALE dans le rôle de Divine est superbe, sa mère (Starlette MATATA) également. Mis à part une utilisation abusive et injustifiée des images de drône, le travail tient la route.
Née à Kinshasa, la réalisatrice Déborah BASA est licenciée en communication sociale à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).
Elle travaille dans Bimpa production comme gérante et productrice associée et pilote plusieurs projets de films fictions comme documentaires. Depuis 2019, elle accompagne les projets de femmes et les aide à se lancer dans le cinéma en leurs facilitant l’accès à la formation et au renforcement des capacités.
Elle signe là, un beau filmsimple, sur des gens simples.
G.D.