Il y a quelques années, Kombissiri était l’une des places fortes dans le dispositif de la Fédération des ciné-clubs du Burkina (FBCC). L’écrivain Boubacar Dao professeur et animateur culturel à l’époque y avait semé la graine du septième art et le club qui portait déjà le nom du réalisateur Abdoulaye DAO, s’invitait régulièrement aux grandes rencontres de la FBCC et participait même à l’Espace Junior lors des éditions du FESPACO aux côtés des autres membres. Peu à peu, avec le départ des initiateurs et le renouvellement constant des élèves, le club s’est éteint, comme un peu partout avec les clubs scolaires.
Jeudi 07 avril 2022, à la tête d’une forte délégation, le président de la FBCC, Germain BESSIN, a rendu visite au tout nouveau club de Kombissiri, accompagné de la réalisatrice Delphine YERBANGA (une autre pionnière des ciné-clubs) et soutenu par le Cinéma Numérique Ambulant.
Ce fut une belle journée d’échanges bien remplie qui a commencé à 10h du matin pour se terminer aux environs de 16h. la délégation a d’abord été accueillie par Monsieur Doudou SANOU, proviseur du Lycée privé la Fraternité et coordonnateur de l’activité.
Le Président BESSIN s’est ensuite employé à présenter la FBCC et à développer les grandes lignes de son programme orienté essentiellement vers le développement de la cinéphilie, l’éducation à l’image des jeunes, la promotion du cinéma africain.
Une séance de projection s’en est ensuite suivie, avec dans un premier temps des œuvres réalisées par des élèves du ciné-club de Kaya, puis la projection d’un documentaire long-métrage de 2015 « les héritiers de la colline » du Malien Ousmane Samassekou. Des échanges nourris, des questions, des détails fournis et une grande attention caractérisent la séance des débats qui a suivi la projection.
Le nouveau bureau du ciné-club de Kombissiri, composé de professeurs et d’élèves de divers établissements a été présenté à la délégation de la FBCC. Le président Bessin leur a prodigué des conseils et les a assurés de son accompagnement et de sa disponibilité.
C’est dans une ambiance bon enfant que la délégation de la FBCC pouvait alors rejoindre Ouagadougou, rassurée que le cinéma et les activités des ciné-clubs sont encore bien en place dans cette belle cité surnommée cité de la Patate douce.
Idrissa GUIGMA