Un Ciné-club est une Association habilitée à diffuser la culture par le film.
ASSOCIATION
Le ciné-club est une association dans toute l’acception du mot, c’est-à-dire une association fondée sur:
• l’action volontaire de se réunir,
• d’une manière durable,
• pour une union dans un but déterminé.
Il s’agit d’un élan collectif, du désir originel « d’être ensemble ».
CULTURE
Le ciné-club a pour but la diffusion de la culture, on devrait mieux dire des cultures. Par son caractère universel, le cinéma ouvre le chemin vers toutes les autres formes de culture artistique mais aussi, mais surtout, vers l’acquisition des connaissances indispensables au développement du sens critique et du jugement.
Le ciné-club ne borne pas ses objectifs à l’obtention d’un grade en cinéphilie mais, de façon beaucoup plus ambitieuse, prétend participer à la formation et à la culture de l’homme et du citoyen.
FILM
Le film est l’expression d’une pensée. À ce titre, il est indispensable de lui accorder le plus grand respect. Pour cette raison, le fait de voir un film impose de se soumettre à un rituel, ce qui ne signifie nullement à un culte ou à une liturgie. Tout au contraire le rituel qui consiste à rencontrer un film et à le recevoir invite à se délivrer de toute influence et à exercer librement sa réflexion et sa sensibilité afin d’être maître de ses pensées, de ses émotions et de son plaisir.
CINE-CLUB, MODE D’EMPLOI
DÉFINITION
Le mot CINÉ-CLUB a été inventé, en 1920, par Louis DELLUC, grand réalisateur du cinéma français, et grand critique, l’un des premiers à considérer le cinéma comme un Art (le 7ème), ce qui sera, également, la vocation des Ciné-Clubs.
IL N’EST PAS
un Club de Cinéastes amateurs,
ni une Cinémathèque ou un Musée du Cinéma,
ni un Club d’Esthètes,
encore moins un cours sur le cinéma donné par de savants professeurs.
IL EST, avant tout,
un groupe:
un groupe de jeunes,
un groupe d’amis,
un groupe de collègues, qui ont choisi de partager le plaisir de découvrir, ensemble, un film et les artistes qui l’ont fait, et cela, en toute liberté, sans soumission aux modes, aux conformismes, à la rentabilité commerciale. Une séance de Ciné-Club, c’est une fête, centrée sur un art qui est aussi le langage de notre temps; c’est une ouverture sur le monde, sur l’universalité de l’homme. C’est un espace d’échange, de discussion, de connaissance, de formation.
L’AMOUR DU CINEMA NE S’ENSEIGNE PAS. IL SE TRANSMET.
PARTOUT
Le Ciné-Club est partout, dans les écoles, collèges, lycées, facultés et grandes écoles; dans les entreprises, les Maisons de Jeunes, les Foyers de Jeunes Travailleurs, les Foyers Ruraux, les Centres Culturels, les Clubs du 3ème âge, etc…et dans les lieux que le cinéma commercial a désertés, campagnes, petites villes, banlieues et quartiers.