Durant la guerre de l’Indépendance, dans le grand désert algérien (au milieu de nulle part) un petit village est assiégé par une troupe de soldats Français en attendant des renforts. Parce qu’on croit que le village cache des combattants ennemis alors qu’il n’y a que femmes, enfants et personnes âgées. « Il va falloir tirer sur des civils, ils ne sont pas innocents. C’est soit eux, soit nous » prévient le lieutenant.
Adapté d’une nouvelle de Mourad BOUCHOUCHI et tourné à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance, le film regorge de scènes poignantes : celle par exemple où c’est du jus d’oignons qu’on extrait pour faire boire les enfants malades et assoiffés, celle aussi où la mère du petit Mansour le met sur le pont et le force à aller vers les soldats français…Ou bien encore, la mort de la petite Hanene face à quoi sa mère épuisée ne peut même pas réagir. La prière pour faire tomber la pluie, a besoin de tous alors que les enfants sont exténués…
Silences, images fortes, voilà le lot de ce film émouvant de justesse.
La révolte des femmes est imminente ! Tahar qui a perdu sa mère va être envoyé auprès des soldats mais la mère de son ami Mansour refuse.
Finalement (après la mort des animaux et des enfants) la solution c’est d’affronter l’ogre. L’avis des personnes âgées compte peu désormais
La situation est tellement prenante que le visage des femmes est très expressif.
Le jour J les enfants sont réveillés et mis en route pendant qu’une femme accouche (qu’adviendra-t-il de ce nouveau-né si le problème de l’eau n’est pas résolu ?)
Le face à face est tendu. Chacun tient sa cruche, chacun tient sa vie. Pour une fois ce sont les sages qui sont devant, suivis pas les femmes… la procession avance, un premier tir, un premier mort. Un deuxième tir, un deuxième mort. Puis la première femme avance et tombe aussi. Au sein de la troupe, le doute s’installe, faut-il continuer à tirer ?
Sans se soucier de ceux qui tombent, comme des zombies, les femmes avancent. Noir !
Le problème avec les faits historiques adaptés au cinéma c’est l’impossible consensus autour des évènements.
Ce film est beau, réussi, les acteurs (les actrices surtout) sont formidables, l’intrigue se resserre petit à petit et nos gorges s’assèchent, nous prenons alors soif comme les personnages.
Yasser BABA
E-mail: lesfilmsessentiels@gmail.com